Préambule
Le site Internet www.barnacleoptic.fr est édité par la société à responsabilité limitée (S.A.R.L) EURL Barnacle optic dont le siège social est situé 2, rue de la Convention, 75015 Paris, France.
Enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro de RCS PARIS B 827 629 197, numéro de SIRET 82762919700019, code APE 4778A, et numéro de TVA intra-communautaire FR40827629197, EURL Barnacle optic est une société immatriculée au Fichier National des Professionnels de Santé (FINESS) sous le numéro 752619585.
Le directeur de la publication du site barnacleoptic.fr est monsieur Mickael Zbili, il est hébergé par Hostinger.
L’objectif de www.barnacleoptic.fr est de vendre des produits d’optique. Cette activité est exercée dans le cadre de la profession d’opticien-lunetier de la maison Barnacle. Vous pouvez vous adresser à l’équipe d’opticiens diplômés par téléphone au numéro vert 0750668908, par e-mail à mickael@barnacle.fr ou sur simple rendez-vous dans l’une des boutiques Barnacle Optic.
Article 1 – Généralités
Les présentes conditions générales de vente expriment l’intégralité des conditions d’achat de produits et services par un internaute sur le site www.barnacleoptic.fr, (désigné ci-après « Barnacle ») et les obligations des parties. En ce sens, l’internaute est réputé accepter sans réserve l’intégralité des dispositions prévues dans ces conditions générales de vente. Ces conditions générales de vente entrent en vigueur à la date de la validation du bon de commande et sont conclues pour la durée nécessaire à la fourniture des biens et services souscrits, jusqu’à l’extinction des garanties. L’internaute déclare accepter la commande ainsi que l’intégralité des présentes conditions générales de vente pleinement et sans réserve lorsqu’il coche la case : «j’accepte les Conditions Générales de Vente» à la fin du processus sans toutefois que cette acceptation soit conditionnée par une signature manuscrite de la part du client. En effet ceci constitue une signature électronique qui a entre les parties, la même valeur qu’une signature manuscrite. L’internaute déclare qu’il reconnaît qu’il a été informé de sa possibilité de prendre un rendez-vous avec un opticien dans l’une des boutiques Barnacle. La Société Barnacle se réserve le droit de suspendre une commande, un compte client et/ou résilier un compte d’un internaute en cas de non-respect des présentes conditions générales de vente. La Société se réserve également le droit de refuser une commande d’un internaute s’il apparaît un litige lors d’une précédente commande ou qui présenterait selon Barnacle, un risque quel qu’il soit.
Barnacle se réserve le droit de pouvoir modifier et de mettre à jour sans préavis, les présentes conditions générales de vente et tous les éléments présentés sur le site et à tout moment. L’ensemble des modifications éventuelles s’impose aux utilisateurs dès leur mise en ligne et ne peut s’appliquer aux transactions conclues précédemment. En effet, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de la commande de l’internaute.
Article 2 – Identification de l’internaute
Pour passer une commande sur le site Barnacle, l’internaute doit :
- être majeur (âgé de plus de 18 ans)
- être en possession d’une ordonnance de moins de 3 ans prescrite par un ophtalmologue pour commander des lunettes équipées de verres correcteurs. Cette prescription médicale doit être transmise à Barnacle dans les meilleurs délais suite à la commande sur le site. C’est uniquement à la réception de l’ordonnance que Barnacle pourra honorer la commande et ainsi procéder au montage des lunettes (cette condition est valable uniquement en France Métropolitaine).
- être en possession d’une ordonnance de moins de 1 an prescrite par un ophtalmologue pour commander des lentilles de contact. (cette condition est valable uniquement en France Métropolitaine)
- être une personne physique ou une personne morale/commerçante
- avoir créé son compte sur le site Barnacle avec un identifiant unique et un mot de passe propre. Chaque commande identifiée comme étant faite avec ces données personnelles sera considérée avoir été faite par l’internaute et l’oblige au règlement de cette commande.
Article 3 – Les étapes d’une commande
L’internaute qui souhaite passer commande devra suivre les étapes suivantes :
- choisir ses produits et les ajouter à son panier
- créer son compte client (s’il n’en possède pas déjà un) avec un identifiant et un mot de passe puis remplir sa fiche personnelle sur laquelle il indiquera toutes les informations demandées
- valider sa commande après l’avoir vérifiée
- effectuer le paiement en choisissant un mode de paiement
- confirmer sa commande et son règlement
L’ensemble des données fournies et la confirmation enregistrée vaudront preuve de l’acceptation de la transaction. Barnacle communiquera par courrier électronique confirmation de la commande passée sur le site www.barnacleoptic.fr.
L’internaute s’engage à être habilité à utiliser sa carte de crédit afin de payer sa commande et couvrir tous les frais résultant de l’achat des produits sur le site www.barnacleoptic.fr.
Article 4 – La prise de mesures des écarts pupillaires (cas des verres correcteurs)
Pour que la commande de verres correcteurs soit correcte, l’internaute doit transmettre à Barnacle :
- les corrections indiquées sur l’ordonnance du destinataire des lunettes de vue. (Pour vous y aider, vous pouvez consulter la rubrique Comment lire mon ordonnance)
- les mesures des demi-écarts pupillaires ou communiquer aux opticiens Barnacle les documents où figure cette information ou encore d’effectuer cette prise de mesures
L’internaute pourra demander ses mesures des demi-écarts pupillaires :
- Lors de la consultation chez un ophtalmologue
- Sur sa carte de vue
- Sur sa précédente facture optique (EP pour « Ecarts Pupillaires » ou PD pour le terme anglophone « Pupillary Distance »)
Si l’internaute ne trouve les demi-écarts pupillaires, il pourra contacter l’un des opticiens de Barnacle par téléphone au numéro vert 0750668908 ou par e-mail à mickael@barnacle.fr.
Article 5 – Les Tarifs, les prix hors zone euro et frais de douanes
5.1 Tarifs
Les prix sont indiqués en euros et avec toutes les taxes comprises (€ TTC). Les achats sont à payer comptant en euros. Le compte bancaire de l’internaute ayant fait un achat sera débité 48 heures après la date de l’achat et celle-ci sera effective seulement après confirmation de la validation des centres de paiement bancaire.
Barnacle se réserve le droit de modifier ses tarifs, cependant le prix figurant sur le site le jour de l’achat sera le seul applicable à l’internaute ayant effectué la commande.
Les prix pratiqués sur le site de vente en ligne et les prix pratiqués en boutique Barnacle peuvent différer du fait des frais de gestion.
5.2 Prix hors zone euro et frais de douanes
Pour toutes les commandes dont la livraison s’effectue hors zone euro, la TVA française ne s’applique pas. Ainsi, lors du choix du pays de livraison, le prix s’ajustera en hors taxe si le pays de livraison est non assujetti à la TVA.
Il est à noter que des frais de douanes peuvent s’appliquer dans certains pays à cause de législations locales. Ces frais restent à la charge du client et ne pourront faire l’objet d’un quelconque remboursement.
Article 6 – Qualité et engagement de Barnacle
Toutes les paires de lunettes de vue et lunettes solaires correctrices commandées sur le site barnacleoptic.fr sont contrôlées par un opticien diplômé.
Les opticiens Barnacle vérifient chaque étape quant à la réalisation de votre équipement optique au sein du laboratoire parisien. Nous nous assurons également que nos verres correcteurs et nos lunettes de soleil respectent bien les normes CE.
Article 7 – Conformité des produits et services, indisponibilité
Les fiches produits des articles vendus sur le site barnacleoptic.fr proviennent des informations transmises par les fabricants des produits. Barnacle essaie de faire en sorte que toutes les photos des produits soient les plus représentatives de la réalité. Cependant, ces photos ne sont pas contractuelles.
Si le client considère le produit non conforme, ou qu’il constate un problème lié au transport, il pourra renvoyer sa commande à Barnacle. Les différentes raisons peuvent être les suivantes :
- Le colis est abîmé : l’acheteur ne doit pas accepter la livraison et/ou demander une attestation d’avarie par le transporteur.
- Il y a une différence entre le produit reçu et celui commandé. Cette différence peut concerner le modèle, la couleur ou la correction de la vue.
Barnacle informera le client par e-mail en cas d’indisponibilité partielle ou totale des produits commandés et/ou de l’annulation de la commande. Dans le cas d’une commande annulée, la commande sera entièrement remboursée au client.
Article 8 – Le paiement
Le paiement s’effectue uniquement en euros par carte bancaire via le système sécurisé Stripe. Barnacle n’a jamais accès à vos données bancaires. Le paiement par chèque, espèces ou virement bancaire n’est pas accepté.
Article 9 – Délai et livraison
Les délais de livraison s’étendent de 5 à 21 jours, selon la disponibilité des produits. Ces délais sont indicatifs et peuvent varier en fonction des périodes de forte activité ou de vacances. Le délai de livraison court à partir du moment où Barnacle reçoit l’ordonnance (pour les verres correcteurs), ou que la commande est validée pour les autres produits. Barnacle ne pourra être tenu responsable d’un éventuel retard de livraison. Le client est informé par e-mail de l’envoi de sa commande.
Article 10 – Droit de rétractation
Le client dispose d’un droit de rétractation qu’il peut exercer dans un délai de 14 jours suivant la réception de la commande. Pour faire valoir ce droit, le client doit en faire la demande par e-mail à l’adresse mickael@barnacle.fr ou par téléphone au numéro vert 0750668908. Les frais de retour sont à la charge du client. Le produit doit être retourné dans son état d’origine et dans son emballage d’origine. Le remboursement sera effectué dans un délai de 14 jours suivant la réception du retour.
Article 11 – Propriété intellectuelle
Tous les éléments du site www.barnacleoptic.fr sont protégés par la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle est interdite.
Article 12 – Données personnelles
Barnacle collecte les données personnelles de l’internaute conformément à sa politique de confidentialité. Ces données sont utilisées pour le traitement des commandes et pour la communication avec le client.
Article 13 – Droit applicable et juridiction
Les présentes conditions générales de vente sont soumises au droit français. En cas de litige, le tribunal compétent sera celui du siège social de Barnacle.
Article 14 – Contact
Pour toute question ou réclamation, vous pouvez contacter Barnacle par e-mail à l’adresse mickael@barnacle.fr ou par téléphone au numéro vert 0750668908.